4kr ITEP - Champ Goubert


14210 EVRECY
Tél : 02 31 80 51 06
Fax : 02 31 80 50 47
directeur.evrecy@acsea.asso.fr


N° CNIL 1503590



AUTORISATION / HABILITATION

Autorisation au titre de l'Annexe XXIV accordée en date du 23 Avril 2002 et modification des conditions de l'agrément validée par un arrêté préfectoral prenant effet à compter du 1er janvier 2010.

Code de l'Action Sociale et de la Famile : article L 312-1 et L 313-1 et Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'Action Sociale et Médico sociale.
Capacité : 78 places en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique :

26 Places en semi-internat : Garçons et Filles de 6 à 16 ans
40 Places en internat : Garçons et Filles de 6 à 16 ans
12 places en CAFS : Garçons et Filles de 6 à 16 ans

POPULATION

Jeunes dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles normales ou approchant la normale, la mise en oeuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de leur scolarité, à l'exclusion des formes graves d'autisme et d'états déficitaires ou associés à une affection somatique trop invalidante.
Les jeunes accueillis présentent les caractéristiques suivantes :

• Des troubles du langage et de la communication
• Des troubles du comportement  
• Des états psychotiques
• Des troubles névrotiques évolutifs
• Des pathologies de la personnalité

FINANCEMENT

Organismes de Sécurité Sociale

OBJECTIFS

La mission essentielle de l’I.T.E.P. consiste à pouvoir :

• répondre sur le plan thérapeutique, éducatif et pédagogique au mieux à la problématique des jeunes qui lui sont confiés,

• permettre à l’enfant de se construire, d’accéder le plus possible à l’autonomie et de s’insérer dans le milieu scolaire et social ordinaire.

ACTIONS

L’action spécialisée s’appuie sur les potentialités d’évolution du jeune, même le plus en difficulté. Les actions supposent la mise en oeuvre :

• d’une écoute attentive et qualifiée de la problématique du jeune.

• d’une prise en compte globale de l’enfant, qui articule de façon cohérente l’action éducative, l’action pédagogique et l’action thérapeutique.

• d’un projet personnalisé qui respecte le rythme et l’évolution de l’enfant en accord avec sa famille.

• du maintien d'un travail de médiation sociale et éducative dans la relation famille-établissement.

• d’un environnement naturel favorable aux actions socio-éducatives.

• de structures contenantes à la fois ouvertes sur l’extérieur et fonctionnant en réseaux avec les divers partenaires concernés.

En référence aux objectifs, elles se déclinent de la façon suivante :

Contribuer à l'évolution de l'élaboration de la personnalité

. Aide individuelle sur le plan psychologique.
Suivi éducatif personnalisé en lien avec un référent.
Actions thérapeutiques diverses proposées dans l’établissement ou à l’extérieur.
Vie de groupe en hébergement spécialisé (internat ou CAFS) ou semi-internat.

Développer les capacités d’expression et de communication

Rééducations (psychomotricité, orthophonie)
Programme d’activités éducatives élaborées par thème.
Entretiens et espaces de parole (réunions groupe enfants, commissions menu)
Ateliers d’expression (musique, terre, danse, peinture, théâtre, marionnettes…) en partenariat avec la sphère sociale.

Accroître les capacités cognitives

L’Ecole de Champ-Goubert, conventionnée par l’Education Nationale, dispose de moyens spécialisés : instituteurs détachés de l’Education Nationale titulaires du C.A.E.I. ou C.A.P.A.I.S., pédagogie adaptée et individualisée, effectif mesuré, matériel diversifié (informatique, audiovisuel), coopérative scolaire...

Des apports complémentaires par des éducateurs techniques et spécialisés (temps de jour).

Pédagogie adaptée dispensée dans 3 modules.

Pédagogie par alternance pour les plus grands et poursuite des apprentissages fondamentaux.

Depuis septembre 2007, mise en place d'un espace "Coup d'Pouce" intervenant sous le mode de la "classe relais".

Conduire à un changement des relations enfant-famille-environnement

Elaboration du contrat entre famille - enfant - institution

Intégration progressive de l’enfant dans des activités ordinaires de loisirs, de sports, de formations, de vacances, etc...

Participation du détenteur de l'autorité parentale, (admission, synthèse, Conseil de Vie Sociale) et pour tout fait ou décision le concernant.

. Des professionnels chargés des relations familles, inscrits dans une équipe pluridisciplinaire font le lien entre l'institution, l'enfant et la famille

Favoriser l’autonomie et la socialisation

Progression par étapes significatives et concrétisées par des projets personnalisés d'orientation d'une structure à l'autre.

Travail en réseau pour l'intégration scolaire et la recherche de stages.

Sorties pédagogiques, déplacements autonomes adaptés avec convention, transferts en internat et semi-internat.

Participation concrète aux tâches de la vie quotidienne.

SECTEURS D'INTERVENTION

Département du Calvados


Liste des établissements attachés à ce site prinicpal

U.S.I. (Unité de Soutien à l´Inclusion scolaire) situé à 14123 FLEURY s/Orne
L´ERMITAGE situé à 14210 Sainte Honorine du Fay